La création de l'homme

## La création de l'homme selon la Genèse

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre, un cadre parfait, préambulant le sommet de Son œuvre. Le récit trouve son point culminant dans le livre de la Genèse, chapitre 1, passages 26 à 31, où la création de l'homme est décrite avec une particularité et une intention singulières.

## Fait à l'image de Dieu

Dans une expression de créativité sans précédent, Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. » Ce verset souligne la distinction unique de l'homme par rapport à toute autre forme de création. À l'image de Dieu, l'homme se voit attribuer non seulement la ressemblance divine mais également la domination sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, le bétail, toute la terre, et sur tous les reptiles qui se meuvent sur la terre. Cette responsabilité témoigne de la confiance et de l'autorité que Dieu place en l'homme au sein de la création.

## L'acte de création

Dieu créa alors l'homme à Son image ; à l'image de Dieu, Il le créa ; homme et femme, Il les créa. Dieu bénit Adam et Ève, leur donnant pour instructions de croître, de se multiplier, de remplir la terre et de la soumettre. Cette étape de la création souligne le pouvoir créatif de la parole de Dieu et la capacité de l'homme et de la femme à collaborer avec Dieu dans l'acte de création. Le don de la reproduction est aussi une bénédiction, permettant à l'homme et à la femme de participer au dessein de Dieu par la procréation.

## Le jardin d'Éden : Un environnement parfait pour l'homme

Le récit se poursuit en Genèse 2, où Dieu plante un jardin en Éden, vers l'est, et y place l'homme qu'Il avait formé. Outre la beauté et l'abondance du jardin, Dieu fait pousser de la terre toute sorte d'arbres agréables à voir et bons à manger, ainsi que l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Cette allocation démontre non seulement le soin de Dieu pour l'homme en lui fournissant de quoi subvenir à ses besoins mais aussi en l'invitant à vivre dans une relation de confiance et d'obéissance.

## La responsabilité confiée à l'homme

Dans une marque de confiance, Dieu confie à l'homme la gestion et la garde du jardin d'Éden, lui donnant ainsi une vocation et une mission. L'homme est appelé à travailler le jardin et à le garder, signifiant par là un rôle de gardien et de protecteur de la création. Cette mission souligne l'importance de l'interaction de l'homme avec la nature, dans le respect et la préservation des ressources que Dieu lui a confiées.

## Une création très bonne

À la fin de la sixième journée, après avoir créé l'homme et la femme, Dieu vit tout ce qu'Il avait fait, et voilà, cela était très bon. Le morceau de résistance de la création divine était accompli, la terre était remplie de vie, et l'homme et la femme étaient placés au sommet de cette œuvre, bénéficiant d'une relation unique avec le Créateur. Cette déclaration divine endosse et bénit la création dans sa totalité, y compris l'homme, comme étant non seulement bonne mais « très bonne ».

Cette histoire de la création de l'homme, loin d'être une simple chronique, est un témoignage vivant de l'amour, de la sagesse et du pouvoir de Dieu. Elle nous rappelle notre origine divine, notre responsabilité envers la création et l'importance de nos actions et de nos relations tant avec Dieu qu'avec notre environnement.